Comment remporter son combat contre l’obésité ? (1e partie)

3
Combattre l'obésité

L’obésité est un problème, une pathologie à prendre au sérieux ; il ne faut en aucun cas la négliger car cela risque d’engendrer de graves problèmes de santé. En effet, les personnes obèses doivent impérativement consulter un médecin pour être prises en charge.

Il faut savoir que l’obésité est considérée comme une maladie chronique

il faut donc la soigner. Comment ?

La personne touchée par cette maladie doit tout d’abord accepter le principe de la thérapie. En fait, l’individu ne doit pas se laisser tenter par n’importe quel régime, il doit demander de l’aide à un spécialiste qui lui communiquera la meilleure solution selon son cas.

Le principal indicateur pour savoir si vous présentez une obésité est l’IMC
ou L’indice de masse corporelle 

Triompher de l’obésité sans chirurgie

Certains pensent que l’obésité se soigne et qu’on n’est pas obligé de se faire opérer, cela n’est pas tout à fait vrai mais il faut admettre que dans certains cas, aussi rares soient-ils, l’obésité peut être soignée.

Soigner une obésité ne signifie pas faire disparaitre la maladie. En effet, c’est un recours thérapeutique qui vise à soulager le patient et prévenir contre d’éventuelles complications.

Le recours aux médicaments est également un moyen pour combattre l’obésité. Attention, cela ne veut pas dire que la personne ne sera plus obèse mais le traitement est un précieux secours.

Après la durée du traitement, le patient constate qu’il a perdu 5 à 15% de son poids. Bien que ces résultats paraissent insuffisants, ils sont très satisfaisants et ce parce qu’il suffit de perdre ne serait-ce que 10% de son poids initial pour prévenir de maladies relativement graves liées à l’obésité. Et là encore une fois, la maladie ne disparaitra pas à jamais mais c’est un grand pas en avant !

Par ailleurs, dans les cas où l’obésité est extrêmement dangereuse c’est-à-dire lorsque l’individu risque sa vie (obésité morbide), l’intervention chirurgicale est indispensable. Je vous communiquerai de plus amples informations sur les opérations dans le prochain article.

Christophe

© Luis Louro – Fotolia.com

3 Commentaires

  1. Pour combattre l’obésité plus facilement, il est tout à fait préférable de consulter un médecin. D’ailleurs, il existe également des sports adaptés pour les personnes obèses pour les permettre d’éliminer encore plus des kilos, si l’on ne cite que le jogging.

  2. Merci pour ces informations. Pour ma part, je pense aussi que la chirurgie ne doit intervenir que dans les cas extrêmes, quand l’urgence est là.
    Effectivement, tout régime n’est pas adapté à tout le monde, il est nécessaire d’être suivi par un médecin pour ne pas aggraver les choses.

  3. Le pire lorsqu’on est obèse (je sais car je suis passé par là) et que vous perdez du poids, il faut faire extremement attention à l’elasticité de votre peau.

    Je conseille de bien s’hydrater pour ne pas risquer de se retrouver avec la peau qui pendouille..

    Sur ce, bon appétit 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire svp
Renseignez votre nom ici