Cellulite sur les cuisses : comment s’en débarrasser ?

4

J’ai de la cellulite depuis quelques mois, elle est toujours là sur mes cuisses. J’ai de la peau d’orange et ce n’est pas du tout esthétique. Comment faire pour me débarrasser de cette satanée cellulite ?

Ces affirmations et interrogations sont récurrentes. Si les personnes en surpoids sont les plus exposées, même les femmes minces ne sont pas épargnées. Se débarrasser des capitons, de la peau d’orange ou de la cellulite n’est pas une mince affaire. Si faire du sport associé un régime amaigrissant permet d’atténuer la cellulite des cuisses, il faut reconnaitre que ce n’est pas toujours suffisant pour s’en libérer  définitivement. Alors que faire ?

Je vous recommande de déterminer d’abord le type de cellulite qui vous touche. Ainsi, on pourra mettre en place une série de solutions durables (activité physique+régime+autres mesures naturelles).

Mais avant de vous dévoiler tout ça, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur la cellulite.

La cellulite, c’est quoi ?

La cellulite est une accumulation anormale d’eau, de graisse et de toxines sous la peau. Cet amas graisseux de cellules déforme l’épiderme et lui donne un aspect de peau d’orange. Considérée comme l’ennemi numéro un des femmes, même celles qui ne sont pas en surpoids, la cellulite se concentre le plus sur les cuisses.

Certes, la cellulite aux cuisses n’est pas une maladie et ne présente pas de risque pour la santé, mais elle est un véritable problème esthétique, car elle est mal vécue et mal vue de nos jours. Lorsqu’elle atteint un stade très avancé, elle peut causer des douleurs au toucher et il faut plus d’efforts pour l’éliminer. Elle est souvent considérée comme un phénomène féminin (90 % des femmes minces ou rondes), mais elle n’épargne pas certains hommes.

Quel est mon type de cellulite ?

Il existe quatre types de cellulite :

  • la cellulite adipeuse,
  • la cellulite aqueuse,
  • la cellulite fibreuse
  • et la cellulite mixte.

La cellulite adipeuse

Souvent liée à un excès de poids, la cellulite adipeuse (ou cellulite lipotrystrophie) apparait au niveau des hanches, du ventre, des cuisses, des fesses et derrière les genoux. La sédentarité combinée à une alimentation trop riche sont souvent les causes de ce type de cellulite.

La cellulite aqueuse

Quant à la cellulite aqueuse (ou cellulite hydrolipodystrophie), elle apparait généralement sur les cuisses, sur l’intérieur des bras, autour des chevilles et sur les mollets. La plupart du temps liée à une mauvaise circulation, les premières victimes de ce type de cellulite sont plutôt les minces.

La cellulite fibreuse

En ce qui concerne la cellulite fibreuse (ou cellulite fibrolipodystrophie), elle se concentre au niveau des cuisses et des fesses. C’est le type de cellulite qui est la plus douloureuse et pour couronner le tout, elle est incrustée et difficile à déloger.

La cellulite mixte

Comme son nom l’indique, la cellulite mixte est un cumul de différents types de cellulite. Elle varie selon les cas.

Si les capitons apparaissent sur vos cuisses, vous devez déterminer s’il s’agit d’une cellulite aqueuse ou fibreuse. La cellulite aqueuse se manifeste par une rétention importante d’eau au niveau des cuisses alors que la cellulite fibreuse est douloureuse et dure au toucher.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

Que l’on soit une femme ou un homme, les causes de la peau d’orange varient d’une personne à une autre. Généralement, elle peut être causée par :

  • l’obésité, les changements hormonaux (grossesse, ménopause, puberté…) et le diabète ;
  • le stress et l’anxiété ne facilitent pas le drainage des fluides, mais ils augmentent l’accumulation des toxines ;
  • la nicotine contenue dans la cigarette affecte la circulation sanguine, elle provoque l’inflammation des parois capillaires et des veines ;
  • les troubles digestifs notamment la constipation, le syndrome du côlon et les troubles hépatiques ;
  • le manque d’activité physique, l’alcool et certains contraceptifs ;
  • une alimentation riche en édulcorants artificiels et trop grasse.

Notez que s’il s’agit d’une cellulite aqueuse, elle est souvent liée à des troubles de circulation lymphatique et/ou sanguine. Ce qui entraine une sensation de jambes gonflées ou lourdes. Elle peut s’aggraver par le manque de sport. Lorsqu’il s’agit d’une cellulite fibreuse, elle est souvent causée par un manque d’exercices physiques et un excès de poids.

Comment lutter contre la cellulite ?

Vous avez sans doute remarqué que le problème de la cellulite aux cuisses est vraiment complexe et il n’est pas évident de s’en débarrasser complètement. Certes, il n’existe pas de recette miracle pour l’éliminer, mais des solutions efficaces existent pour l’atténuer fortement. Pour y arriver, je vous conseille d’agir sur tous les fronts.

Plus une cellulite est installée, plus il est difficile de s’en débarrasser. Il faudra donc mettre en place une série de mesures lourdes basées sur l’alimentation, l’activité physique et d’autres solutions qui ont déjà prouvé leur efficacité. Par exemple, le fait de :

  • suivre des séances de massage avec un appareil anticellulite et des crèmes spécialisées. Le but de ces séances est de libérer la graisse emprisonnée sous la peau pour la rendre mobilisable.
  • traiter les causes et les facteurs aggravants de la cellulite. Il s’agit d’utiliser les produits drainants pour éliminer efficacement les toxines et stimuler la circulation du sang. Le but est d’aider l’organisme à corriger les dysfonctionnements qui ont causé le stockage des graisses en excès.

Quelques conseils utiles pour vous aider à éliminer votre cellulite des cuisses

  • Sortez de la sédentarité

La cellulite des cuisses adore l’inactivité. Il est important de sortir de la sédentarité en bougeant beaucoup. Faites régulièrement les activités sportives qui vous aideront à perdre du poids, à bruler les calories superflues et à stimuler la circulation lymphatique. Le sport boostera votre métabolisme et vous fera perdre votre cellulite. Commencez par la marche, ensuite enchainez avec la course à pied puis des exercices de renforcement musculaire trois fois par semaine.

  • Adoptez de nouvelles habitudes alimentaires

Si vous êtes en surpoids, pensez à suivre un régime amaigrissant. En perdant du poids, vous éliminer de la  graisse et de la cellulite. Privilégiez les aliments qui stimulent la circulation, notamment les oléagineux (noisettes, noix, amandes, etc.), les fruits frais (orange, mangue, papaye, banane, etc.) et les légumes. Réduisez votre consommation de sel et de produits industriels, car il favorise la rétention d’eau. Évitez les aliments qui ont une teneur élevée de toxines, par exemple les graisses d’origine animale et les viandes rouges.

Mais aussi :

  • Adoptez une bonne hygiène de vie
  • Buvez beaucoup d’eau par jour (jusqu’à 2 litres et demi) ;
  • Évitez les vêtements trop serrés et les talons hauts ;
  • Dormez correctement ;
  • Évitez l’alcool, la cigarette et les épices ;
  • En dernier recours, pensez à subir des interventions notamment la liposuccion, la mésothérapie ou les drainages lymphatiques.

En conclusion

Souvenez-vous que la peau d’orange n’est pas une tare ni une maladie. Il est possible de vivre avec elle ou de s’en débarrasser. Si vous décidez de la combattre, sachez que vous devez mettre en place une stratégie qui prendra en compte tous les facteurs qui sont à son origine.

Pour finir, voici un remède maison très efficace pour l’hydratation de la peau de vos cuisses et la stimulation de la circulation sanguine :

le gommage réalisé avec 1 cuillère à soupe de sucre blanc, 120 g de café moulu, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café d’huile riche en vitamine E et 1 cuillère à café de glycérine.

Faites un mélange de tous ces ingrédients afin d’obtenir une pâte. Ensuite, lavez vos cuisses avec de l’eau chaude afin d’ouvrir les pores. Appliquez le gommage puis massez-le correctement pendant cinq minutes.

Recouvrez vos cuisses d’un film plastique afin d’enfermer la chaleur et l’humidité. Attendez dix minutes avant de retirer le film et de rincer le gommage. Enfin, appliquez votre crème hydratante. Recommencez plusieurs fois par mois. Vous apprécierez le résultat.

4 Commentaires

  1. La chirurgie esthétique : liposuccion, lipostructure… peut-elle résoudre le problème de la Cellulite sur les cuisses ?

    Merci pour cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire svp
Renseignez votre nom ici