Comment alléger facilement ses repas ?

0
comment alléger ses repas

Pas toujours facile de faire en permanence attention à son alimentation. Surtout lorsque l’on est gourmand et amateur de bons petits plats. Plutôt que de bannir définitivement les pates carbo et la quiche lorraine de son alimentation, on trouve des parades pour réduire le résultat sur la balance.

Spécialiste des recettes minceur, Fourchette et Bikini vous donne quelques  astuces pour alléger vos plats.

Privilégier les aliments light

Loin de nous l’idée  de ne consommer que des produits allégés. Cependant certains aliments du quotidien peuvent être remplacés par leurs cousins plus légers. Revue des troupes :

  • La maïzena  ou fécule de maïs est un excellent substitut à la farine de blé. (Comptez 125 à à 150g de maïzena pour remplacer 200g de farine de blé.
  • Le lait écrémé est à préférer au lait entier.
  • La margarine allégée spéciale cuisson permet de diminuer l’utilisation du beurre.
  • La crème fraîche allégée à 5% de matières grasses remplace la crème fraîche.
  • Le fromage râpé allégé n’est pas mauvais du tout et surtout moins calorique que le gruyère.
  • Mozzarella, féta,  chèvre frais, camembert, ou cancoillotte se substituent aux fromages trop gras à pâte dure : le cheddar, le comté ou le gruyère.
  • La viande hachée à 5% de matière grasse est bien plus légère les steaks de bœuf classiques.
  • Les allumettes de volaille ou de dinde remplacent les lardons de vos préparation.
  • La viande des grisons vous fera oublier bacon, saucisson et chorizo sur vos pizzas et lors de vos apéros.

Ces changements ont l’air minimes, mais à y regarder de plus près on s’aperçoit que 100 grammes de beurre classique valent 760 calories, contre 359 calories pour 100 grammes de beurre allégé… Des économies en calories qui peuvent clairement faire la différence.

Utiliser les alliés minceur

La cuisine minceur fait souvent appel à des ingrédients très pratiques pour alléger facilement nos plats préférés. Ils permettent de réduire considérablement les calories d’un repas. Parmi eux :

  • Le fromage blanc 0%.

Utilisé plus habituellement dans les préparations sucrées,  il est également très efficace dans les plats salés. Il remplace en effet la crème fraîche avec un apport caloriques extrêmement faible. Vous pouvez l’utiliser pour vos préparations de quiches, sauces, gratins… Les possibilités sont très nombreuses !

  • Le tofu.

Grand classique de la cuisine asiatique a la réputation d’être un aliment sans saveur. Il est pourtant très utilise dans sa forme souple que l’on appelle tofu soyeux (vous le trouverez facilement en magasin bio).  Il remplace parfaitement l’huile, le beurre ou les œufs. Avec ses 54 calories pour 100 grammes, c’est un aliment magique ! Il est idéal pour des préparations ultra légères de gâteaux, crèmes et mousses. Il est également adapté à un régime sans gluten ou végétalien.

  • Le konjac

Cette algue venue du Japon est le nouvel allié minceur des cuisinières. Avec ses 3 calories pour 100g c’est un des aliments les moins caloriques au monde. Il peut être utilisé en poudre dans des préparations de gâteau ou de tarte. Il est également possible de le trouvez sous forme de riz, de pates ou encore de chips. Relativement neutre en goût, vous pouvez le cuisiner comme un féculent en lui ajoutant une sauce de votre choix.

Retrouvez d’autres conseils minceurs et recettes de bons petits plats légers sur Fourchette & Bikini.

Crédit Photo © Konstantin Yuganov – Fotolia.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire svp
Renseignez votre nom ici