Le café fait maigrir : vrai ou faux ?

0
le café fait maigrir

Le café fait-il maigrir ? Certaines études révèlent que le café aide à mincir, tandis que d’autres prouvent le contraire. Dans cet article, je vais lever le voile sur ces deux idées et donner mon avis.

Le café est victime de nombreux préjugés, mais cela ne nous empêche pas de boire 1 à 5 tasses par jour.

D’ailleurs, une enquête prouve que 9 Français sur 10 se réveillent tous les jours avec une tasse de café.

 Savez-vous que le café ordinaire contient 0 calorie ?

Une tasse de café à l’ancienne, c’est-à-dire sans ajouter du sucre, de la crème ou un autre produit visant à changer le goût, n’apporte pas de calories à l’organisme humain.

Mais, si on ajoute une cuillère de sucre à cette tasse, elle apporte 50 calories. Si vous ajoutez à la même tasse, une cuillère de crème, vous apportez 5 g de matières grasses et 50 calories supplémentaires.

 Une nouvelle étude contradictoire sur les vertus du café

Une étude menée par des scientifiques australiens révèle que le café fait grossir. Publiée le 31 mai 2013 dans « Journal of Agricultural and Food Chemistry », cette étude a été réalisée sur plusieurs souris.

À l’issue des 12 semaines d’expérience, les chercheurs ont remarqué une rétention anormale de graisse et des symptômes qui se rapprochent de ceux d’une souris qui souffre d’un diabète de type 2.

C’est sur cette base que ces scientifiques ont conclu que le café favoriserait l’obésité.

 Pourquoi le café peut-il aider à mincir ?

Certaines études démontrent que plus nous consommons du café, plus notre métabolisme augmente. Par conséquent, une consommation régulière du « petit noir » aiderait à brûler plus de calories.

D’autres études montrent également qu’un sportif qui boit une tasse de café avant sa séance d’entrainement peut faire ses exercices plus longtemps et à un rythme plus élevé.

Récemment, une étude démontre qu’il faut boire environ 600 mg ou 6 tasses de café par jour pour réduire significativement son poids. Donc, la consommation régulière du café au cours d’un régime peut aider à perdre du poids.

 Mon avis sur la question

J’ai toujours entendu dire que le café aidait à perdre du poids. Mais, si une nouvelle étude vient prouver le contraire, je me pose désormais plusieurs questions sur la véracité des études réalisées par les scientifiques.

Une chose est sure : le café ordinaire apporte zéro calorie à l’organisme. Si vous suivez un régime, je vous conseille de boire modérément du café noir sans sucre afin d’éviter un surplus de calories.

Pour conclure, je vous propose une liste non exhaustive des préparations de café avec leur teneur en caféine (en mg) :

  • 1 tasse de café filtre de 237 ml = 179 mg
  • 1 tasse de café infusé* de 237 ml = 135 mg
  • 1 tasse de café instantané de 237 ml = 75 à 106 mg
  • 1 tasse de café expresso de 50 ml = 89 mg

* café préparé avec une cafetière à piston

Christophe

© Alexandr Steblovskiy – Fotolia.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire svp
Renseignez votre nom ici